L’interculturalité permet de renforcer le partage et la communication. Il ne s’agit pas simplement de la rencontre avec les personnes qui ne sont pas nées en France, mais aussi de rencontres avec nos collègues au sein d’une même organisation, nos proches ou des inconnu.e.s, avec lesquel.le.s nous partageons en apparence les mêmes valeurs, les mêmes visions.

Pourtant, dans le travail social et l’accompagnement des étranger.e.s primo-arrivant.e.s, insister plus particulièrement sur l’interculturel peut être indispensable !

Les objectifs de PRISMES

Prendre en compte la question de l’altérité dans le cadre du travail social est évident puisque les professionnel.le.s y sont confronté.e.s quotidiennement. Et pourtant, ce n’est pas si simple ! Avec cette plateforme, nous souhaitons :

CONTRIBUER à améliorer les interactions entre les cultures en proposant des stratégies concrètes pour faciliter les rencontres et les accompagnements.

PARTICIPER à faire de la diversité une réelle source de richesse et d’apprentissage pour les travailleur.euses sociaux.ales et leurs bénéficiaires.

A TRAVERS L’analyse de plus de 100 incidents critiques !

Des incidents critiques ?

La méthode des incidents critiques, développée par Margalit Cohen-Emerique, vise à recueillir des chocs culturels et à les analyser. Il s’agit de témoignages recueillis auprès des personnes qui, sur le terrain, travaillent dans l’accueil et l’accompagnement des étranger.e.s primo-arrivant.e.s.

PRISMES permet de consulter des centaines de situations analysées et répertoriées. Ces analyses permettent de reconnaître des zones sensibles (dimensions culturelles par rapport auxquelles les professionnel.le.s ont le plus de mal à communiquer avec les usager.e.s) et de prendre conscience de ses propres préjugés face à l’altérité. Le monde du travail social est un domaine pouvant toujours ramener celui ou celle qui l’exerce à ses zones sensibles. Reconnaître une zone sensible permet ainsi à la personne de mieux se préparer aux futures situations qu’elle aura à gérer.

Pour chaque incident critique présent sur la plateforme, l’objectif est d’analyser les valeurs, les représentations et les cadres culturels mis en jeu dans la rencontre. Ce travail permet de trouver des clés de lecture et de compréhension pour faciliter les parcours d’intégration. De plus, les différentes difficultés relevées dans les incidents critiques montrent que les problématiques auxquelles font face les professionnel.le.s du terrain se recoupent fréquemment, les situations des un.e.s pouvant répondre aux difficultés des autres. Ainsi, la lecture de ces analyses pourra vous permettre de vous identifier à des cas précis qui feront écho à votre expérience personnelle !

Comment mieux comprendre les émotions que vous ressentez ? Comment gérer l’incertitude liée à l’altérité ?