l’Équipe

ELAN INTERCULTUREL, association loi 1901 fondée en 2008 et reconnue d’intérêt général, vise à sensibiliser, développer la recherche interculturelle et assurer la formation des personnes vivant et travaillant dans un contexte interculturel.
L’approche est basée sur la pratique et le dialogue interculturel et l’adaptation aux différentes cultures.
Elan Interculturel est un partenaire de projets européens expérimenté et un prestataire de formation professionnelle reconnu travaille beaucoup avec les primo-arrivant.e.s sur une grande variété de projets.

Le projet PRISMES a été pensé et développé par l’équipe de l’association dans le cadre du pôle « Développement des Compétences Interculturelles ». Les compétences interculturelles nous donnent la capacité de répondre aux exigences toujours plus complexes d’un environnement en changement perpétuel en mobilisant des ressources adaptées.

  • Ce projet de recherche action a été mené en 2019-2020 grâce au soutien de la DAAEN (Direction de l’Accueil, de l’Accompagnement des Étrangers et de la Nationalité) du Ministère de l’Intérieur.
  • L’analyse des incidents critiques que vous trouverez sur cette plateforme a été menée par une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle.
  • Le design graphique de la plateforme a été conçu par Orane Stockli et la réalisation technique a été confiée aux équipes d’Athom (makesense Studio)

REMERCIEMENTS

Toute l’équipe adresse ses remerciements aux professionnel.le.s du champ social ayant pris le temps de revenir sur leurs incidents critiques lors d’entretiens téléphoniques et de nourrir la recherche par leurs témoignages.

En plus de l’équipe dédiée à PRISMES, de nombreuses personnes ont participé activement à la préparation de ce projet entre 2014 et 2019 : à travers la création de liens avec les travailleur.euse.s sociaux.ales, la collecte des incidents critiques et toute la réflexion qui s’en est suivie et qui a initié ce projet. Nous leurs en sommes très reconnaissant.e.s.

Merci à Juan Marcos qui a initié et coordonné la préparation du projet pendant plus de 4 ans ainsi qu’à toute l’équipe de formateurs et formatrices qui ont permis la récolte des incidents critiques au fil des années en se déplaçant sur le terrain et en coordonnant les actions : Juan Marcos, Cécile Stola, Clara Malkassian, Vera Vargheyi, Florence Kavita, Anna Delenne, Fatma Bouzouik.

Merci aux nombreuses personnes en service civique qui ont travaillé sur toutes les formations entre 2015 et 2019, retranscrit les incidents et permis les premières analyses : Emmanuelle Desffontaines, Jessie Joelle, Alicia Letellier, Fanta Coulibaly, Sehar Abbas, Nirintsoa Rabemananjara, Ayse Akbas, Lélia Pournin.

Merci à la DAAEN du Ministère de l’Intérieur pour son soutien, et tout particulièrement à Eliane Fernandez. Nous sommes reconnaissant.e.s pour ce partenariat qui nous permet de créer un dialogue entre le monde associatif et l’Etat et de faire remonter les défis et besoins du terrain.

Enfin, remerciements particuliers à Madame Margalit Cohen-Emerique, à qui nous dédions ce travail.

Manon Crozet, Anna Delenne, Clara Malkassian, Cécile Stola, Lou Leclercq, Léa Cordier, Mariana Hanssen, Théo Dupont, Hugo Arruda, Ayse Akbas, Valérie Fontenille, Charlotte Loudiyi, Yohan Cambet